dimanche, août 06, 2006

La terre et la lune

Le système terre-lune

1) référentiel terrestre : on voit la lune avancer dans le ciel, avec toujours la même face. Peu importe l'endroit où on se trouve sur terre, on ne verra QUE la face visible de la lune. DONC dans ce référentiel, elle ne tourne pas sur elle-même !
Elle ne fait que tourner autour de la terre dans un mouvement de "translation selon la révolution".

2) référentiel lunaire : On se place à un endroit du côté de la face visible de la lune. Donc, on voit la terre. Si la lune tourne sur son axe, alors, à un moment donné, on sera dans un instant où on ne verra plus la terre !
Ce qui revient à dire que la face qui est visible ne l'est plus !
Ce n'est pas le cas, on voit toujours la terre, donc, la lune ne tourne pas
sur elle-même !

3) référentiel extérieur au système "terre-lune" :
Si la lune tourne sur elle-même, forcément, elle montrera successivement sa face visible et aussi sa face cachée ! Peut-être pas aux mêmes observateurs sur terre, selon les jours qui avancent. Mais selon la théorie qui dit que la lune tourne sur elle-même, forcément, à un endroit sur terre, à un moment donné, il sera possible d'observer la face cachée !

Maintenant, dans ce référentiel extérieur, oui, on peut observer un mouvement rotatoire de la lune, mais cette rotation n'est autre que l'effet d'avancée de la lune sur la trajectoire de sa révolution qui fait varier l'angle sous lequel on l'observe, mais en aucun cas le résultat de la rotation de la lune autour de son propre axe ! Non ! Un peu de bon sens !

La lune

La lune tourne sur elle-même en environ le temps qu'il lui faut pour faire un tour autour de la terre (cycle lunaire).
Donc elle tourne autour de son axe.
Ce qui veut dire qu'à un moment, forcément, quelque part sur terre, on verra son autre face...Si elle tourne sur elle-même forcément à un moment, elle montrera le dos à une certaines partie de la terre !
Est-ce la réalité ? A-t-on des photos ?

Par contre, dire qu'elle fasse un tour sur elle même (mais pas par rapport à son axe), comme résultat de sa révolution autour de la terre, ça me paraitrait plus juste (si elle tourne sur elle même).
Ainsi, un observateur fixe, situé à environ 500 000 km de la terre par exemple, verra les deux faces de la lune, successivement. Il y aura donc "double" rotation autour de l'axe de la terre.
Révolution (29j) et rotation apparente autour de l'axe de la terre.

La seule possibilité, lorsqu'on parle de lune qui tourne sur elle-même, c'est sur la trajectoire de sa révolution.
En ayant décrit les 360 degrés en 27j, un point situé sur la face cachée aura décrit un cercle un peu plus grand que le cercle de sa révolution et un point situé sur la face visible aura décrit un cercle plus petit que celui de la révolution.
Mais en aucun cas un de ces deux points ne vient couper le cercle de la révolution. Ainsi la lune ne tourne pas sur elle-même, mais les points, oui, décrivent un
cercle, mais selon la révolution, pas autour de l'axe de la lune !

Si la lune tourne sur son axe, même en 27j, elle fera une rotation complète sur son axe, SUR SON PROPRE AXE, et ça, c'est impossible.
Si la lune comme tout le monde le dit ici, tourne sur elle-même autour de son axe, un point qui est sur la face cachée va donc , à un moment être à la place d'un point qui sera sur la face visible, et vice versa !!!!!
Lorsque ce point caché sera visible (donc la face cachée qui devient visible, à savoir, au bout d'environ 13j), forcément, sur terre, à un endroit donné, on verra cette face cachée ! Or ce n'est pas le cas, sinon, je veux bien voir des photos de la face cachée prises depuis la terre !